Je travaille de manière autonome.
Je suis d'un tempérament solitaire et contemplatif.
Je peux passer des heures sans prononcer le moindre mot.
Créer nécessite énormément de calme et d'isolement pour moi.
Cet isolement peut commencer par une promenade à pied qui peut durer une journée. La marche active les neurones appropriés de mon cerveau et laisse émerger progressivement mes intuitions linéaires ou colorées.
En écoutant attentivement les sons de mon environnement, je peux entendre le bruissement du vent dans les feuillages des arbres, ainsi que les sonorités des bruits du quotidien. Mes yeux peuvent également se perdre dans les reflets d'un lac pendant de longues minutes, observer les flux de lumière diurne de la ville ou de la campagne.
Je suis imprégnée par ces différents moments de méditation. Des sons indéchiffrables se répandent en moi et se transforment progressivement en stimuli qui génèrent une gamme de couleurs et de lignes mentales. Je suis d'abord à la recherche d'un atelier mental, celui qui est en moi et qui abritera mes futures compositions.
Ensuite, je dois chercher un atelier physique, plus ou moins grand en fonction de ma nécessité intérieure. Cet atelier peut être de nature architecturale, telle qu'une chambre, un hangar, un entrepôt, un squat, un site urbain, un site rural, un jardin (...), ou de nature numérique, comme les logiciels de création numérique.
Cependant, en amont, l'atelier mental est d'une grande importance pour moi : il doit clarifier mes ressentis et mes sentiments. Il est important de le visualiser mentalement car de nombreux stimuli extérieurs m'envahissent quotidiennement. Avant de me lancer dans ma pratique artistique, il est impératif de les décanter.
Ensuite, je dois me retirer du monde réel pour laisser émerger mes mondes intérieurs.
De même, dans le cadre d'un projet, je rencontre plusieurs moments plus ou moins déroutants dans mes processus de création. Je m'efforce toujours de les décomposer en différentes phases rythmiques qui peuvent être interchangeables en fonction de mon état actuel.
IMPRESSION / SENSATION / CHAOS / OBSERVATION / RECHERCHE / INCUBATION / RÉALISATION / PERCEPTION / DISTANCIATION.
Véronique MISSUD, juin 2010