PRIX
2015 : lauréate parmi 14 lauréats du concours artistique « Sites Artistiques Temporaires et urbanisme transitoire » SNCF Immobilier - ICF Habitat La Sablière.
Réalisation de deux expositions personnelles : "Dérives 1" et "Dérives 2"
Lieu : Jardin des Pyrénées 75020 Paris.
Dimensions parcelle jardin : 700 M2
Conduite du projet par l'artiste : conception - Production - Installation.
Thème : déambuler, flâner à travers des compositions colorées suspendues aux arbres du jardin et conçues sur des supports transparents.
Démarche : je me concentre principalement sur l'émotion de la couleur, de la ligne, dans ma démarche artistique. Un son éveille en moi une palette de couleurs qui se manifeste ensuite, visuellement, soit par le dessin, soit par la peinture. Mon "audition colorée" peut se manifester à l'occasion d'écoutes diverses : musicales, environnementales, verbales. Ce phénomène anime mes créations. Dessin peinture, installation, questionnent "ce trouble de la perception sensorielle dans lequel une sensation normale s'accompagne automatiquement d'une sensation complémentaire simultanée." Ma pratique artistique questionne cette dualité des sensations, "ce phénomène d'association constante d'impressions venant de domaines sensoriels différents". De plus, la couleur change constamment de teintes en fonction des variations de luminosité. Elle nous offre ainsi une expérience sensorielle en constante évolution.
Démarche du projet : l'objectif est d’inviter le spectateur à une déambulation qui sollicite simultanément ses sens visuels et auditifs, afin qu'il vive par lui même cette réversibilité des sensations ou ce dérèglement des sens.
Lieu : j'ai opté pour le site le Jardins des Pyrénées à Paris, dans le 20ème arrondissement. C'est un jardin urbain singulier avec son architecture circulaire, le design années 60 du mobilier, son immense cerisier japonais. Il est habité aussi de mémoires. Historiquement, la SNCF avait créé ses jardins pour ses cheminots.
Réalisation : pour réaliser ce projet, le dispositif prend exemple sur les vitraux. Il installe des supports transparents mouchetés de couleurs afin que les lumières environnantes traversent mes couleurs comme dans un vitrail et donnent la sensation que les couleurs flottent dans l’espace. Les gammes chromatiques varient d’un panneau à l’autre suivant la couleur dominante. Ce projet est lié à mon attrait pour les rapports étranges qu'entretiennent lumières, sons et couleurs dans l'espace. Je suis souvent émerveillée par leurs jeux de variations et de modulations dans l'espace urbain ou rural. Les façades des tours, des immeubles, des entrepôts, des ateliers, des gares, des multiples architectures anciennes et modernes, dont le Centre national d'art et de culture Centre Georges Pompidou Paris, les vitraux de la Basilique Saint-Denis ou les 1113 vitraux de la Sainte Chapelle ( 1241- 1248) m'invitent régulièrement à la réflexion et à la rêverie.
PUBLICATION
2016
Connaissance des Arts- https://www.connaissancedesarts.com/evenement/derives/